L'en-tête - le billet des affaires

Maudits chiffres !

Les états financiers ont la puissance d’exprimer la réalité des affaires par des conventions statistiques. Les résultats d’une année, le bilan d’une vie, sont ainsi réunis dans quelques pages qui racontent l’histoire d’une entreprise.

Ces chiffres sont sans équivoque. Ils sont satisfaisants ou ils ne le sont pas.

Pourtant, tout entrepreneur sera tenté de les interpréter pour justifier un projet d’affaires et il n’y a rien comme l’amour de son projet pour donner à des états financiers une valeur qui n’y apparaît pas.

Maudits chiffres! Pourquoi refléter la réalité au lieu d’embellir mon rêve ?

8/8/2024

L’emploi à distance

Depuis deux ans, vous évaluez le bienfondé du télétravail. Économie de coûts, productivité, transfert de connaissances, sentiment d’appartenance… pour certains, la décision est prise, pour d’autres, l’analyse perdure.

Mais la faisabilité du travail à distance ne se limite pas qu’à l’examen de ces seuls facteurs. En effet, qu’advient-il de vos obligations lorsque le travail est transporté dans le contexte du domicile ? Accident de travail, abus verbal d’un conjoint, coût de l’espace de travail, avant longtemps, ces responsabilités vous seront imposées sans que vous ne puissiez les contrôler.

Soyez vigilants ! La distance peut être cachottière.

8/8/2024

Les valeurs d’une entreprise

Respect, empathie, passion… beaucoup d’entreprises affichent fièrement leurs valeurs. En lisant ce serment solennel, il nous arrive de nous demander « Pourquoi choisir celles-ci et non celles-là ? »

Pourtant, l’énumération de ces valeurs résulte généralement d’un sérieux et profond exercice de réflexion. Comment expliquer alors qu’elles nous laissent indifférents ?

La raison est que trop souvent, elles expriment le caractère des individus au lieu d’exprimer le caractère de l’entreprise qu’ils dirigent. Au contraire, les valeurs que l’on reconnaît dans les pratiques d’affaires d’une entreprise prennent tout leur sens et méritent d’être publiées.

31/5/2021

Vendre ou ne pas vendre ?

Les années passent et l’idée de vendre votre entreprise grandit en vous.

Mais arrivée à l’échéance, plutôt que de vous faire sourire l’idée vous déchire.

Et si au lieu de transférer le contrôle de votre entreprise, vous n’en transféreriez que la direction ? Pour vous remplacer, vous sélectionnez un président digne de confiance, vous l’encadrez d’un plan stratégique et d’une structure de gouvernance bien organisée.

Ainsi, vous conservez un œil sur le rendement de votre entreprise tout en vous maintenant à l’écart des opérations. Un plan bien mesuré pourrait vous épargner un pareil déchirement.

26/5/2021